Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourral  གོ་བོ།
6 février 2012

Assemblage osseux de l'abri protohistorique de la Baume du Houx

Découverte exceptionnelle d'un nid de Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) en Provence: cas de l'abri protohistorique de la Baume du Houx (Plan d'Aups, Var, France)

Patricia Valensi, Evelyne Crégut-Bonnoure, Xavier Margarit, Alban Defleur

C.R.Palevol. 10 (2011) 49-59

Le site de la Baume du Houx se trouve à une altitude de 840 m. Il s'agit d'une grotte de 4 m de côté creusée dans une falaise de calcaire. Alban Defleur y a découvert en surface des tessons de poterie ainsi qu'une centaine d'ossement, principalement des phalanges et des dents. Les tessons de poteries datent approximativement d'une période s'étalant de 1500 à 500 avant J.-C (protohistoire).

Les déterminations anatomiques et taxinomiques ont été effectuées par Evelyne Crégut-Bonnoure. Pour déterminer l'auteur de cet assemblage, 4 catégories de preuve sont utilisées (Andrew 1990):

  • présence de pelotes ou de coprolithes
  • taille des proies
  • espèce
  • modifications osseuses 

Pour caractériser l'assemblage osseux, on utilise le nombre de reste (NR) et le nombre minimal d'individu (NMI). Ainsi, pour 3 scapula, on aura un NR = 3 et NMI = 2.

Résultats:

Composition taxinomique:

L'assemblage est composé de 125 restes osseux et dentaires, dont 117 appartenant à des mammifères, 8 à des oiseaux. Les caprinés sont les plus abondants, représentant 33% des restes déterminés; suivent le boeuf, avec 21% et l'âne avec 16%. Pour chaque taxon, les auteurs ont estimé le NMI. Certaines espèces peuvent être sur ou sous-représentées. Ainsi, pour un NR de 13 chez un cheval, un seul individu était nécessaire (NMI = 1). Pour une meilleure appréciation de l'assemblage, il faut à la fois tenir compte du NR et du NMI. La composition taxinomique ainsi obtenue par les auteurs est proche de celle décrite en Corse par Robert et Vigne (2002).

Représentation des parties squelettiques:

Le pourcentage de représentation (PR) est calculé de la manière suivante:

PR = (FO /(FT*NMI))*100

où FO = fréquence observée; FT = fréquence théorique; NMI = nombre minimal d'individu

Ce calcul permet l'établissement d'un graphique, représentant les abondances d'apparition des différentes parties anatomiques. Dans le cadre de la Baume du Houx, ce sont les phalanges, et plus particulièrement la 3ème, qui est sur-représentée. Cette caractérisation de l'assemblage permet de l'éloigner d'un assemblage de carnivore dans lequel les phallanges sont quasi inexistantes. L'assemblage correspond à ceux obtenus en Corse par Robert et Vigne.

Discussion:

L'assemblage trouvé à la Baume du Houx peut être caractérisé de la façon suivante:

  • Ongulés de taille moyenne à grande
  • Près de la moitié des os sont digérés
  • 3ème phalanges abondantes
  • Peu d'os long, aucun complet
  • Epiphyses digérées
  • Rares éclats d'os
  • Présence de 3ème phalanges digérées

Cet assemblage correspond à celui d'un Gypaète barbu.

Terrasse (2001) décrit 2 sites d'accumulation d'os chez le gypaète barbu:

  • le pierrier de cassage ("l'enclume") où les os sont lâchés par le gypaète afin de les casser. On y trouve les os longs des membres, abandonnés, et des fragments d'os
  • l'air du gypaète, dans laquelle on trouve des phalanges, principalement la troisième, ainsi que des fragment de scapula et de sésamoïdes. On trouve également de nombreuses esquilles portant des marques de digestion.

Conclusion:

Le nid de Gypaète barbu à la Baume du Houx est intéressant pour deux raisons. Tout d'abord la rareté de ce type de gisements, et la situation géographique de ce dernier. Il est difficile de situer ce nid dans le temps, mais compte tenu de la présence d'animaux domestiques dans les os, on peut le situer au moins au Néolithique.

 

15 05 10_7857

Gypaète barbu immature lâchant un objet sur son enclume

Publicité
Publicité
Commentaires
Gourral གོ་བོ།
Publicité
Archives
Publicité